Tout sur la plante de café !

Tout sur la plante de café !

Le caféier est un arbre exotique originaire de l'Afrique. Il produit de la graine de café dont on apprécie fortement le goût, mais aussi les vertus. Le caféier a besoin de chaleur, mais également de l'humidité pour se développer. C'est pourquoi il a du mal à survivre dans un climat froid. Pour profiter du caféier, il faut donc lui instaurer son climat d'origine. Voici donc quelques conseils sur la plante de café, indispensables pour avoir un caféier résistant et productif.

  • Période pour la plante de café

Le café est une plante originaire des pays chauds et humides. De ce fait, il a besoin de ce type de climat pour se développer correctement et surtout pour produire des grains. Pour arriver à ce résultat, il faut planter le caféier durant le printemps. En effet, durant cette période, le climat est doux, propice donc à la plantation du café. C'est également durant cette période qu'il est indiqué de rempoter le caféier et savoir si sa racine a déjà pris de l'ampleur.

  • Lieu d'exposition du caféier

Pour se développer correctement, le caféier a besoin d'un milieu qui ressemble à son milieu naturel. Il s'agit d'un milieu ombragé à l'abri du vent et de l'exposition directe aux rayonnements du soleil. En effet, dans son milieu d'origine, le caféier vit aux pieds des grands arbres et profite ainsi de l'abri naturel et de l'ombrage que ceux-ci leur procurent. Il est donc primordial d'y installer les mêmes conditions pour que le caféier se développe correctement.

  • Quel type de terre et d'engrais pour le caféier ?

Le caféier a besoin d'une terre riche et parfaitement drainée pour se développer correctement. En ce qui concerne son engrais, celui-ci doit être naturel de préférence. Il est également obligatoire de lui en fournir au printemps. L'engrais lui assure une croissance optimale. Le rempotage est également obligatoire au printemps pour lui apporter de nouveaux nutriments. Cela est indispensable pour assurer la croissance du caféier et sa productivité.

  • L'entretien du caféier selon les saisons

Si vous comptez planter du caféier, il faut prendre en compte le climat de votre région. Le caféier ne survit pas dans avec un climat froid. Ainsi durant l'hiver, si vous avez un caféier en pot et que vous l'exposez dehors, il est préférable de le mettre à l'intérieur. Le caféier ne supporte pas le froid ni l'exposition au vent. C'est pourquoi il est toujours préférable de le mettre en intérieur si vous avez un extérieur venteux et qu'il fait également très froid.

Toutefois, le caféier ne supporte pas de lumière vive et a besoin de beaucoup d'humidité. Pour combler ce besoin en eau, il faut lui mettre une soucoupe d'eau sous le pot. L'arrosage du caféier n'est pas indispensable en hiver. Cela ne l'est que lorsque sa terre est sèche au toucher. Le caféier est une plante des pays chauds et humides, c'est pourquoi il faut respecter toutes ces conditions pour espérer réussir la plante du café.